fbpx

Bijoux écoresponsables en matériaux recyclés

Elément Feu

Argent recyclé

Exploitation minière d'argent au Mexique

Comme de nombreuses ressources naturelles et minières, l'argent tend à se raréfier et les conditions d'exploitation et d'extraction nuisent grandement à notre Terre-Mère. De plus, il est aujourd'hui presque impossible d'obtenir la traçabilité exacte de l'argent acheté chez les fournisseurs et revendeurs (conditions de travail respectueuses des humains, de la faune et de la flore, de l'environnement...). 

C’est pourquoi, les bijoux Eliz’art sont désormais fabriqués uniquement en argent recyclé et EcoSilver. Ce choix implique des coûts supplémentaire et d’être toujours en veille pour chercher de nouveaux fournisseurs qui, je l’espère, s’implanteront de plus en marché sur le marché des métaux précieux afin d’offrir une alternative écoresponsable, éthique et solidaire

Pour la réalisation de vos bijoux en argent, j’utilise donc de l’argent :

  • EcoSilver, c’est-à-dire issu de la refonte de métaux provenant des industries de la bijouterie, du milieu médical et de l’électronique ; 
  • recyclé provenant de la fonte d’argenterie, de vieux bijoux cassés, de pièces de monnaie… (l’argent est fondu, puis affiné pour obtenir de l’argent 925 ou 950).
 
Pour participer vous aussi au recyclage et préserver notre Terre-Mère, n’hésitez pas à me contacter pour donner une seconde vie à vos vieux bijoux cassés, dépareillés ou que vous ne portez plus. Ainsi, vous ne payez que la main d’oeuvre et pas la matière première, ce qui peut considérablement réduire le prix d’un bijou !
 
Je peux également racheter vos vieux bijoux en argent. Nous établissons alors un contrat écrit, obligation légale en France pour tout rachat de métaux précieux. Contactez-moi pour que nous en discutions.
Elément Eau

Provenance des pierres fines

Bien que l’exploitation et le commerce des métaux précieux (or et argent) tendent à devenir de plus en plus respectueux et écoresponsables, il n’en est pas encore de même pour l’extraction des pierres précieuses et des pierres fines.
Il est encore aujourd’hui impossible de tracer une pierre à 100% afin de s’assurer qu’elle a été prélevée de la Nature sans dégats pour l’environnement, les animaux, la flore, les hommes (travail dans des conditions de sécurité satisfaisante, pas de travail d’enfants, mineurs correctement payés…).
La taille de la pierre a aussi son importance et trouver des lapidaires respectueux des minéraux et de leur nature vibratoire est encore compliqué.
Aussi, je poursuis mes recherches pour vous proposer des pierres les plus éthiques possibles à tous les niveaux.
Mes derniers achats de pierres ont été effectués auprès de lapidaires français afin de favoriser le commerce local.
J’espère pouvoir développer ce pôle afin de vous proposer des pierres magnifiques esthétiquement et éthiquement.

Elément Air

Matériaux naturels

Bijoux végétaux, bijoux écoresponsables et éthiques. Eliz'art

Amoureuse du Vivant, j'ai à cœur de mettre en valeur la Nature et de la sublimer à travers mes créations. Profondément respectueuse et reconnaissante envers notre Terre-Mère pour tout ce qu'elle nous offre, cet amour pour elle est au coeur de mon travail et s'exprime plus ou moins directement selon les modèles. Tous les éléments naturels utilisés ont été ramassés au gré de mes ballades ou par d'autres amoureux.ses qui me les confient ensuite pour que je les utilise. Aussi, bouts de bois, graines, mousses, galets, coquillages, lichen, coraux, coquillages... ont tous une histoire et ont été précieusement prélevés (une fois tombés au sol ou rejetés par la mer, jamais arrachés brusquement) afin de leur donner une seconde vie en tant que bijoux.

terre

Produits utilisés à l'atelier

Bijoux Eliz'art, respect de l'environnement et écologie

Les produits utilisés en bijouterie sont peuvent être dangereux pour l'environnement mais il existe heureusement quelques alternatives écologiques plus respectueuses. Par exemple, la solution de dérochage - qui permet de nettoyer les métaux après la brasure - que j'utilise à l'atelier est composée de poudre d'alun ou d'un mélange vinaigre blanc/sel, qui remplacent très efficacement les dérochés d'acide. Par ailleurs, je n'utilise plus depuis 2010 de cordons ou autres matériaux à base de dérivés du pétrole tel que les caoutchoucs, plastiques... Les cordons qui accompagnent certains pendentifs sont en cuir ou coton écologiques. De plus, je privilégie également le recyclage pour les emballages et envois postaux. Les colis sont soigneusement préparés à partir d'enveloppes, cartons, mousses , papier bulle recyclés afin de favoriser le zéro déchet. Les boîtes et écrins des bijoux sont en carton kraft et raphia, et peuvent être placés sans problème au composteur.