Eliz'art - Création d'un réseau local d'échanges et permettant la mise en avant et l'essor de projets artisanaux et solidaires

Ouverture de la boutique en ligne Eliz’art

Bonjour à toutes et tous,

Après de nombreuses réflexions pour peser le pour et le contre, j’ai pris la décision de fermer ma boutique Etsy et de revenir à une boutique en ligne gérée directement sur mon site et par moi-même :
https://www.elizart.fr/shop/

Le principal intérêt de rester sur Etsy était de faire partie de cette grande plate-forme internationale et donc de bénéficier d’une audience et visibilité importante sur Internet… Du moins en apparence car le nombre de créateurs et d’artistes étant tellement volumineux sur Etsy, je me demande si au final nous sommes réellement très visibles et pas au contraire noyés dans une énorme masse… L’intérêt est donc en réalité très relatif.


Venait ensuite un gros point qui me dérangeait beaucoup à savoir le fait qu’une grosse entreprise américaine fasse des profits et bénéfices sur le dos de créateurs indépendants qui se démènent pour faire prospérer leur activité et mener à bien leur projet. Et les récentes augmentations d’Etsy sur les frais d’envoi, les commissions sur les ventes, les frais de mises en ligne des produits… n’ont fait qu’accentuer mon sentiment que ça n’était pas juste pour moi (ni pour tous les autres créateurs) et ne résonnait pas correctement en moi.

J’ai donc fait le choix d’arrêter d’engraisser la plate-forme, pour (re)devenir autonome et mettre en place ma propre boutique. Cela comporte son lot d’inconvénient, certes, comme le fait d’être moins visible, mais au moins j’aurai la satisfaction de ne plus participer à ce système capitaliste qui pourrit nos sociétés, et ça, ça résonne fort en moi ^^

Je crois à l’humain, au local, aux échanges et à un retour à plus de simplicité. Aussi, je suis optimiste et j’ai confiance dans ce choix à partir du moment où il est fait en conscience et en respectant mes valeurs et pensées. Les grandes entreprises comme Etsy s’appliquent à nous faire croire qu’elles sont indispensables. Je crois pour ma part que ça n’est pas le cas et qu’il est temps de reprendre son pouvoir en main et retrouver son autonomie, recréer du lien humain et communautaire, solidaire.

Tous mes modèles ne sont pas encore visibles sur ma boutique mais j’y travaille ^^

Si vous rencontrez le moindre problème ou avez des remarques à m’adresser, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un e-mail.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.